Le formulaire de demande ESTA

Soucieux d’améliorer les conditions d’accès à son territoire, le gouvernement américain a amorcé un programme d’exemption de visa. C’est ainsi que la demande ESTA se présente comme une alternative plus simple pour ceux qui partent pour les contrées de l’Oncle Sam. Cette autorisation fait toutefois l’objet d’une procédure très stricte. Pleins feux sur l’autorisation électronique de voyage ESTA USA.

 

source : http://www.villefranchedeconflent.com/2019/09/22/demarches-et-formalites-effectuer-voyage-aux-usa/

L’autorisation ESTA

L’ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » est un document qui confère le droit de voyager sur les États-Unis sans visa. Il répond à un besoin sécuritaire instigué par le département de la sécurité intérieure. Il est destiné aux citoyens des nations membres du programme américain d’exemption de visa.

L’ESTA prend la forme d’un visa électronique. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre une procédure en ligne sur le site officiel du gouvernement. Loin d’être une garantie de séjour, ce sésame se limite au trajet vers le monde libre.

Le formulaire de demande ESTA

Il est recommandé d’engager la procédure ESTA le plus tôt possible. À défaut, un minimum de 72 heures avant le vol est requis pour effectuer la demande. La demande s’effectue sur la plateforme officielle contre 14 dollars.

Le gouvernement américain oriente les renseignements sur la personne du voyageur. Une série de questions liées à l’état civil du voyageur fera l’objet de la première partie du fichier. Le passeport régulièrement valide sera également contrôlé.

Le formulaire s’intéressera par suite au séjour du candidat. Les questions sont relatives à la destination du voyageur. Avoir un contact aux États-Unis serait un atout. Enfin, il sera question de la sécurité nationale. Les questions de cette dernière partie ont trait aux antécédents judiciaires.

La portée du formulaire ESTA

La demande ESTA est valable pour une période de 24 mois. Pendant ce délai, le titulaire peut voyager sur tout le territoire américain sans restriction aucune. Cette condition est indépendante des motifs du voyage. De plus, elle concerne aussi bien les trajets par avion que les déplacements par voie maritime.

Le délai de validité de l’ESTA se verra toutefois écourté en cas d’expiration du passeport. La demande devra également être renouvelée si les données d’identification du titulaire sont modifiées. Du reste, chaque voyage effectué ne peut outrepasser 90 jours.

La demande ESTA ne permet pas d’effectuer une activité professionnelle lors du voyage. Cette autorisation n’entre pas dans le cadre des études ni des formations. Pour les hommes d’affaires, l’ESTA constitue un excellent moyen de profiter des grandes rencontres sur le sol américain.

Un processus totalement informatisé

L’ESTA fait l’objet d’un fichage électronique. Cette réalité facilite la demande pour les voyageurs qui n’ont plus besoin de se déplacer vers une administration. Il s’agit également d’une avancée en matière de sécurité. En effet, les compagnies aériennes ont accès au fichier électronique en temps réel. Les patrouilles frontalières sont également informées des différents titulaires.

La demande ESTA remplace dans ces cas le visa américain classique. À ce titre, il suffit de présenter ce sésame en complément de son passeport pour embarquer vers le monde libre.

Un document individuel

La demande ESTA est un formulaire individuel. Ses avantages ne s’appliquent qu’à la personne titulaire. Pour un voyage en groupe, chaque membre devra justifier d’une autorisation ESTA. Cette obligation inclut également les nouveau-nés. La procédure prévoit toutefois la possibilité de postuler pour une tierce personne. Dans ce cas, il faudra renseigner le formulaire en étant le plus exhaustif possible.

Ce contenu a été publié dans Voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *